Aujourd'hui nous avons visité le magnifique château de Hearst : Hearst Castel. Il est perché en haut d'une colline au milieu d'une immense propriété. Pour la partie historique et culturelle (pour les courageux quoi) voir en bas de page.
Le château est vraiment sublime. On commence la visite en grimpant sur la première terrasse par un escalier qui rappelle celui de la fontaine de Trévis.
Vue sur la terrasse occidentale :
En haut, une vue magnifique et la piscine de Neptune. Superbe. Style grec, statues et bassin en marbre, 30 mètres de long et 3 mètres de fond.
Dans tout la parc, il y a de magnifiques statues de marbre blanc. Le constructeur du château était un collectionneur et amateur d'art en tout genre. Cela se retrouve autant dans la décoration de son intérieur que dans l'agencement des jardins et terrasses.
La végétation est verdoyante (contrairement au paysage de la région) et il y a plusieurs arbres fruitiers.
Depuis les terrasses, la vue est superbe. D'un côté on voit jusqu'à la mer et de l'autre jusqu'au fin fond des collines.
La propriété est immense et compte 5 bâtiments dont 3 sont des "cottages" pour les invités du maître des lieux. Par cottage, on sous-entend bâtiment d'au moins 4 chambres et autant de salles de bain avec vue et salon, s'il vous plait...
Voici un autre jardin au milieu des maisons. Tout est très fleuri et très bien entretenu. Mais attention, nous sommes surveillés ! Notre guide nous emmène mais un autre homme monte la garde et nous empêche de toucher où d'aller dans les endroits interdits ! Regardez-le dans le coin qui surveille les bêtises des visiteurs :
Derrière, on distingue les deux immenses tours du bâtiment principal, La Casa Grande, qu'on a hâte de voir depuis qu'on est en bas ! Mais patience, la propriété est grande et ce n'est pas pour tout de suite...
Encore une autre terrasse avec une superbe fontaine, devant la Casa Del Sol, une des maison d'invités :
Nous sommes ensuite entrés dans cette maison : 18 pièces, face au soleil couchant, d'où son petit prénom. D'ailleurs, chacune des maisons tient son nom de la vue que l'on a depuis la terrasse associée : Casa del Mar et Casa del Monte.
Encore des statues de marbre. Elles sont vraiment magnifiques... Je n'en ai jamais vu de si bien conservées et entretenues.
Et enfin voici la Casa Grande ! La façade est toute sculptée, les deux grandes tours abritent des dizaines de cloches que les invités pouvaient faire sonner depuis le piano de la salle de billard. De nombreux balcons, une porte en bois sculpté, des tours décorées... Superbe !
La terrasse devant La Casa Grande est digne de la maison. Un bassin en son centre, avec de très beaux nénuphars fleuris et encore de magnifiques statues.
La Casa ne s'appelle pas Grande pour rien. Elle abrite 110 pièces, comprenant un immense réfectoire, les cuisines, plusieurs salons avec tables de jeux, une salle de billard avec 2 tables, une salle de cinéma. Si si un cinéma, et pas ridicule du tout !
Et pour finir, le clou du spectacle. En sortant de la salle de cinéma, on arrive sur une autre terrasse au bout de laquelle se trouvent 2 courts de tennis. On descend le long du bâtiment et sous les courts se trouve... une piscine couverte, La Piscine Romaine. Mais c'est peu dire que d'appeler cela une piscine. Pour commencer, elle est absolument gigantesque (26 mètres de long, 3 mètres de profondeur et une alcôve). Ensuite, la totalité des murs, sols et plafonds est recouverte de mosaïque bleue et or (en or évidemment). De grandes baies vitrées et des candélabres éclairent la pièce. Enfin, une dizaine de statues de marbre taille humaine décorent le tout. A couper le souffle !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjkuCFg1M3A_YGvEOOsaS4gp6y0Ytqi2a1kz7__FeUaxZTOPZHllPX0Qxy-0EZyJz22sjMz_c6eKY_9mnQihubVy6XwYXwbxj2OG8M5XS5z-rv5NlPr4wzM-iMMnepZ-LEnavtBYz5LSrM/s400/DSC06606bis.jpg)
Petit topo historique et culturel, comme promis !
L'histoire du château est directement liée à celle de son constructeur : William Randolph Hearst (1863-1951). Tout commence lorsque son père découvre un des plus gros filons d'argent du pays. Avec sa fortune, il achète de nombreuses terres en Californie, dont celle qui abritera plus tard Hearst Castle. Il épouse la mère de William, institutrice. Lorsque celui-ci est âgé de 10 ans, il part pour l'Europe avec sa mère pour un voyage culturel de 18 mois. Ils visitent Londres, le Mont Saint Michel, les châteaux de Louis II de Bavière en Allemagne, les cathédrales suisses, Venise, la Grèce, et de nombreux musées. De son voyage, le petit William retient toute l'architecture et l'art qui inspireront plus tard la construction du château. Il mène ensuite une brillante carrière dans l'édition, et au sommet de sa gloire il possède 26 journaux, 13 magazines nationaux, 8 stations de radio diffusion et de nombreuses agences de presse. L'idée de construire "a little something" dans les collines Californiennes lui trotte dans la tête depuis un moment déjà. En 1919, il fait appel à Julia Morgan, une grande architecte de l'époque, pour construire avec lui le projet de sa vie. Ils se lancent alors dans un chantier qui durera 30 ans, au cours duquel ils déplaceront les arbres qu'il refusait d'abattre, referont 2 fois la piscine de Neptune et recommenceront la Casa Grande plusieurs fois également. Une fois le chantier terminé, la vie chez Monsieur Hearst était bien agréable. Ses invités pouvaient séjourner dans les "cottages", ils étaient invités à diner en sa compagnie, pouvaient profiter des billards, piscines et autres terrains de tennis. Mais ne rien faire était interdit et si vous ne vous montriez pas assez intéressant pendant les diners ou autre, vos valises vous attendaient sur le pas de votre porte dès le lendemain !
Une visite magnifique et très intéressante, tout en anglais avec une guide dynamique et rigolote ! Super journée sous le soleil :)
Mais ça ne s'arrête pas là ! Sur le chemin du retour, un arrêt obligatoire sur la plage des éléphants de mer. Ces grosses bêtes marines sont actuellement (pour les mâles) en période de mue et viennent s'échouer sur la plage. Admirez.
Une petite vidéo pour le plaisir de les voir remuer leur graisse :
Un petit compagnon insolite sur le bord de la plage et on repart !
Prochaine étape : les vignobles de la région.
Trop belle journée vraiment ! J'espère que ça va durer.
RépondreSupprimerA bientôt.
OUAAH!!
RépondreSupprimerC'est MAGNIFIQUE!! Énorme! J'adore!
Tout est trop beau, trop parfait :O
Les Jardins, les Bâtiments, les pièces, les Piscines (la piscine intérieure de Dingue Oo)! Et les Statuues <3
Superbes les photos, et j'ai beaucoup aimé la petite histoire :))
Les éléphants de Mer xDD
Cool contente que ça te plaise ! Même l'historique ;)
RépondreSupprimerLes éléphants de mer c'est vraiment géant ! Enorme et tout gras... Tu as regardé la vidéo ? Je sais pas si on voit bien mais quand ils avancent, leur graisse tremble comme du flambi :s
Love your blog!!! Je taime vous blog!!
RépondreSupprimerRay and Dianna, vous amies nouveaus!!
J'adore les commentaires dans la vidéo :D
RépondreSupprimerSinon trop beau le château... Mais trop grand pour que j'y habite ^^